Navigation Menu+

Pneumocoque : L’approche microbiologiste

Tout le monde est porteur de cette bactérie de pneumocoque mais selon la défense immunitaire des gens, certains ne supportent pas alors que d’autres gens ne tombent pas malades. La bactérie de pneumocoque est un agent pathogène et cette maladie est dangereuse. Elle peut tuer en quelques jours seulement si on ne suit pas les traitements convenables. Seules les analyses révèlent l’existence de pneumocoque chez l’homme. Les bactéries sont détectables grâce au  microscope uniquement et les recherches continuent toujours depuis sa découverte en 1926 jusqu’à présent. 

Qu’est ce que le pneumocoque ?

pneumocoque.jpg

Le pneumocoque est une maladie bactériologique présente dans nos voies respiratoires et il peut causer la pneumonie ou des infections pulmonaires sévères. Le pneumocoque est responsable de diverses maladies respiratoires comme l’otite, la sinusite, la pneumonie, la méningite, la bactériémie etc. Cette maladie est dangereuse car chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’hospitalisation suivie de décès. On peut traiter le pneumocoque avec les médicaments adéquats suivant l’âge et la santé de chaque personne dès que la maladie apparait.  Cette maladie entraîne des complications comme la surdité, des dommages au cerveau et même la mort et aussi quelques séquelles. Les enfants de bas âge sont les plus touchés par le pneumocoque et le taux de mortalité s’élève si cette maladie n’est pas traitée à temps.

Le pneumocoque à l’examen microscopique

examen-microscopique.jpg

Les analyses sont un moyen efficace de détecter le pneumocoque grâce à un examen microscopique. Le pneumocoque est une maladie à ne pas négliger et le meilleur moyen de se protéger est de se faire vacciner. Le pneumocoque est classifié parmi les streptocoques en forme de chaînes. Les antibiotiques aussi peuvent stopper leur développement mais il faut avoir l’avis d’un médecin pour s’en procurer car dès fois, le virus de pneumocoque peut résister selon les antibiotiques prescrits par le médecin.